Rio de Janeiro, a milles visages je m'en rends chaque jour un peu plus compte. Je profite de la présence de ma petite famille pour visiter de nouveaux quartiers, et m'émerveiller encore et toujours.
Le centre de Rio de Janeiro est digne d'un centre de Cité mondiale. Les rues sont des boyaux dessinés par les buildings. Ici, peu d'habitations, surtout des bureaux, c'est pourquoi la journée, ça grouille de monde. Mais le soir, le centre fait figure de ville fantôme, un peu angoissant parfois, mais ça reste correct si on reste proche du sud de la capitale. Dans le centre, on nous jeterait ici, qu'on ne saurait pas où l'on se trouve. C'est un mélange étrange d'architecture des années 70, de buildings plus modernes, à la New-yorkaise, (si le style New-Yorkais en est un!) et de bâtisses trèèès anciennes, qui sont là, qui n'ont jamais subit le remembrement de la ville, et qui, il faut le dire, font figure de ruines. Mais ça à son charme! Les Eglises sont multiples et trônent au milieux des immeubles. C'est parfois d'ailleurs assez surprenant de tomber sur l'une d'entre eux au coin d'une rue. En effet la ville s'est déssinée sans vraiment tenir compte des angles de vue, ou des perspectives en place. Du moins, les Eglises ne semblent pas avoir été les éléments valorisés. Et pourtant, certaines d'entre elles valent le coup d'oeil. Parfois, de l'extérieur, elles ne payent pas de mine, mais entrez-y et vous comprendrez!! (Pour ceux qui n'ont pas cette chance, voici quelques photos!)
| Cathédral metropolitana |
| La Praça Paris! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire